

L'école A vous de jouer a une orientation claire depuis le début :
- Une école de proximité sans limite d'âge, de 4 ans à 77 ans et plus, éveil musical à partir de 2 ans et demi
- Donner le goût de la musique
- Commencer à jouer un instrument dès le premiers cours
- Une prise de conscience corporelle essentielle pour développer la virtuosité, l'expression chez les plus avancés, adaptée bien sûr de facon ludique ches les plus petits
Les cours
S'adressent à des enfants, adolescents et adultes, niveau débutant à avancé, à partir de 4 ans et demi et éveil musical à partir de 2 ans et demi.
Les cours sont soient individuels, ou par groupe de deux même niveau. Concernant la durée, elle peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure. Celle ci varie en fonction de l'âge et du niveau.
Les professeurs
Une équipe pédagogique dynamique et diplomé
![]() Piano
Pour les débutants, enfants ou adultes,j'associe immédiatement l'apprentissage de l'instrument , de la lecture de notes et de la formation musicale. Les jeux sonores, le déchiffrage, l'écoute,ou la pratique d’ensemble enrichissent et dynamisent les cours. A chaque cours, j’essaie de diriger l’élève vers le plaisir de l’écoute, du toucher, car ce plaisir détermine sa motivation et le travail qu’il va fournir. Certains élèves ne reculent pas devant la difficulté technique et prennent çà comme un jeu, d’autres ont besoin de satisfaction immédiate. J’adapte donc ma méthode en fonction de l’âge et du caractère de chaque élève. Nous écoutons des oeuvres afin de choisir ce qu’il souhaite travailler (dans la mesure de ses possibilités) . Jouer une oeuvre que l’on aime est le plus important.
|
![]() Violon / Éveil musicale
L’apprentissage proposé s’articule en fonction de chaque élève avec pour objectif de transmettre le plaisir de la pratique musicale, avec toutes ses exigences. Il s’agit d’un apprentissage progressif qui permettra de développer la perception, le sens musical et la technique violonistique, afin de rendre l’élève autonome avec son instrument et de lui donner la capacité de jouer en groupe.
|
![]() Guitare / Chant
|
![]() Chant moderne et Chorale
|
![]() Violoncelle
|
![]() Yoga
|
![]() Théatre
|
Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste concertiste et professeur a été formée notamment par la concertiste et pédagogue Monique Deschaussées (qui fût l'élève d'Alfred Cortot et Edwin Fischer) et qui a écrit 5 livres en vente à la FNAC, dans lesquels elle explique sa pedagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elle soient physiques, mentales et psychiques. C'est cette façon d'apprendre qu'ils essayent de transmettre à leurs élèves débutants.
Ce qui unit tous les professeurs de l'école est la prise de conscience corporelle par rapport à l'instrument dans le but d'aboutir à un geste musical souple et naturel :
comme le disait Franz Liszt " les doigts sont l'arrivée des bras ", ce qui est souvent oublié dans l'enseignement traditionnel, et cause de crispations diverses, tendinites...
Le souplesse agit également sur le son qui devient plus rond, moins agressif ce qui permet d'aller vers l'interprétation et la virtuosité.