A vous de jouer
Etoile music school

L'école A vous de jouer a une orientation claire depuis le début :

  • Une école de proximité sans limite d'âge, de 4 ans à 77 ans et plus, éveil musical à partir de 2 ans et demi
  • Donner le goût de la musique
  • Commencer à jouer un instrument dès le premiers cours
  • Une prise de conscience corporelle essentielle pour développer la virtuosité, l'expression chez les plus avancés, adaptée bien sûr de facon ludique ches les plus petits 

Les cours 

S'adressent à des enfants, adolescents et adultes, niveau débutant à avancé, à partir de 4 ans et demi et éveil musical à partir de 2 ans et demi.
Les cours sont soient individuels, ou par groupe de deux même niveau. Concernant la durée, elle peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure. Celle ci varie en fonction de l'âge et du niveau.

Les professeurs

Une équipe pédagogique dynamique et diplomé

Piano

PIANO

Pour les débutants, enfants ou adultes,j'associe immédiatement l'apprentissage de l'instrument , de la lecture de notes et de la formation musicale. Les jeux sonores, le déchiffrage, l'écoute,ou la pratique d’ensemble enrichissent et dynamisent les cours. A chaque cours, j’essaie de diriger l’élève vers le plaisir de l’écoute, du toucher, car ce plaisir détermine sa motivation et le travail qu’il va fournir. Certains élèves ne reculent pas devant la difficulté technique et prennent çà comme un jeu, d’autres ont besoin de satisfaction immédiate. J’adapte donc ma méthode en fonction de l’âge et du caractère de chaque élève. Nous écoutons des oeuvres afin de choisir ce qu’il souhaite travailler (dans la mesure de ses possibilités) . Jouer une oeuvre que l’on aime est le plus important.

 

Anne Laure Levert-Fernandez, professeur de piano, fondatrice de «A vous de jouer».

Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste, a obtenu son prix de piano en 2007 (médaille d’or) dans la classe de Philippe Tamborini après avoir suivi les enseignements de Jean-Marie Cottet (professeur à l’ENM de Sèvres et au CRR de Paris) et d’Irina Kataieva. Elle continue sa formation aujourd’hui auprès de la pédagogue et concertiste Monique Deschaussées. Sa rencontre avec Monique Deschaussées lui a changé profondément son approche pianistique et sa pédagogie. Elle a également suivi pendant quatre ans des cours de technique Alexander ( technique de prise de conscience corporelle) avec Odyssée Gaveau, Directrice de l’école Alexander à Paris, ce qui lui a permis d’enrichir sa pédagogie. Originaire de Picardie, elle s’est produite à de nombreuses reprises en musique de chambre, et en soliste à Paris - récital et musique de chambre à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, au théâtre André Messager à Néris-les-Bains, récital « Piano en Nocturne », dans la salle Claude Debussy de Joigny... Elle co-organise aujourd’hui un festival en Région Limousin,Festival en herbe depuis 7 ans, et également dans le 17ème arrondissement à Paris. 

Juan Macias, professeur de piano

Juan Macias

né à Salamanque (Espagne) en 1986. Il a fait ses études au Conservatoire Professionnel de Salamanque jusqu’ à 2006 où il a fini   avec une moyenne de 9 sur 10 en piano.

En 2007 il est venu s’installer à Paris où il a continué ses études  auprès de Colette Fernier au conservatoire de Bagneux, en 2009 il obtient son C.E.M avec la mention très bien au même conservatoire.

En 2010 il rentre au conservatoire de Gennevilliers et aussi il rencontre Monique Deschaussées pianiste et pédagogue, élève de Alfred Cortot et Edwin Fischer avec laquelle il commence à travailler très régulièrement, cette rencontre fut pour lui un changement très profond dans sa conception du piano et de la vie. En 2011 il a obtenu son D.E.M en piano avec la mention très bien et félicitations du jury. Et en 2013 il obtient Le Cycle de Perfectionnement  avec la mention très bien.

Il part régulièrement  en Espagne pour offrir des concerts, il a été invité pour se produire par le Casino Militaire de Madrid, le Grand Casino de Madrid et par la « Fundacion Academia Europea de Yuste » pour offrir des concerts à Caceres, Plasencia et Salamanque en Espagne, et il a enregistré un disque lors d’un concert au Théâtre Fernando Arrabal à Ciudad Rodrigo en Espagne.

Il a fait de masterclasses avec de prestigieux pianistes de taille international comme Maria Joao Pires, Joaquin Achucarro, Claudio Martinez Mehner, Antonio Baciero, Mihaly Duffek.

Actuellement il continue sa formation avec Monique Deschaussées et sa passion pour l’enseignement du piano à Paris.

Violon / Éveil musicale

VIOLON

L’apprentissage proposé s’articule en fonction de chaque élève avec pour objectif de transmettre le plaisir de la pratique musicale, avec toutes ses exigences. Il s’agit d’un apprentissage progressif qui permettra de développer la perception, le sens musical et la technique violonistique, afin de rendre l’élève autonome avec son instrument et de lui donner la capacité de jouer en groupe.

Saadia Mercouza, professeure de violon et éveil musical

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Sadia Mercouza obtient brillamment son prix de violon au conservatoire et se perfectionne lors de master classes  auprès de nombreux solistes tels que R. Daugareil, A. Roussin, R. Pasquier et M. Hentz.

Elle se produit régulièrement en duo.

Créatrice de musique et interprète, elle enseigne aussi bien la musique classique que les musiques actuelles et aime transmettre sa passion pour la musique auprès de nombreux élèves, notamment chez les plus petits avec des cours d'éveil musical.

 

                           

Barbara Delagnes, professeure d'éveil musical

Guitare / Chant

GUITARE

 

Lise Meyer

Guitariste et chanteuse lyrique, chanteuse du groupe de pop Nuits Blanches, auteur-compositeur-interprète et enseignante passionnée, Lise est une artiste en multiples facettes. A l'âge de 18 ans, Lise intègre le Conservatoire National de Région de Musique de Nancy en classe de guitare et de chant lyrique. Après y avoir passé ses diplômes de guitare, d'analyse et de culture musicale et de solfège, elle part se perfectionner en chant lyrique au CRR de Paris, où elle est actuellement en dernière année. 

C'est à Paris qu'elle monte son groupe de pop ainsi que son duo classique d'opéra " L'orgue et l'oiseau " avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène.

Elle est également souvent en studio pour des enregistrements de voix, de guitare et l'écriture de chansons pour de nombreuses bandes originales de films et de publicités.

Sur le plan pédagogique, son expérience en tant que professeur de guitare et de chant en écoles de musique et de chef de choeur dans les écoles primaires lui permis d’acquérir une véritable technique d’enseignement auprès des élèves de tous niveaux.

Elle enseigne aussi bien le classique que les musiques actuelles et met également un point d'honneur à apprendre aux élèves à chanter en s’accompagnant.

Sa formation au conservatoire et ses concerts de pop avec son groupe " Nuits Blanches " et son duo d'opéra  lui ont permis d'acquérir de nombreuses compétences qu'elle s'attache à transmettre à ses élèves. 

Cristina Capozio

Titulaire d’un diplôme de Guitare Classique obtenu au Conservatoire de Musique de Trento, elle a acquis de solides connaissances dans ce domaine, enseignant en même temps en instituts privés depuis 2003. 

Sa rencontre avec une enfant autiste a été décisive quant à son choix d'obtenir la certification en Technicienne du modèle Benenzon de musicothérapie et psychothérapie non-verbale à l’école de Musicothérapie du Centre Benenzon à Turin, en Italie.

Elle joue avec l’orchestre de musique argentine de Paris depuis Novembre 2016 et a participé au Festival de guitare classique de Gyöngyös en Hongrie en 2016.

 Passionnée et motivée par la pédagogie musicale, elle a participé à plusieurs formations à Paris et en Angleterre pour apprendre une méthode d’enseignement basée sur les philosophies de Kodály et Dalcroze pour les tout-petits et les adolescents. Kodály est persuadé que l’esprit de l’enfant peut acquérir au mieux les fondamentaux musicaux par des méthodes amusantes, avec l’aide de mouvements du corps et des jeux de rythmes.

 En Italie elle a participé à la formation de didactique instrumentale d’ensemble selon la Music Learning Therapy de Edwin Gordon : sa pédagogie propose une approche de la musique la plus naturelle possible et permet aux enfants d’absorber le langage musical avec les mêmes mécanismes par lesquels ils apprennent la langue maternelle.

 Elle propose des cours de guitare classique en cours individuel et cours de groupe pour tous les âges. Le cours particulier permet d’assurer le développement de l’élève dans sa spécificité et son individualité ; le cours de groupe et les concerts aident l’élève à s’affirmer en présence des autres: il prend confiance en lui et sa motivation s’affirme. 

Chant moderne et Chorale

CHANT MODERNE 

 

Céline Archambeau, chant moderne

Cours particulier ou atelier collectif, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.

 

Chanteuse professionnelle dans le domaine du chant traditionnel et folk, Céline a une formation et des expériences nombreuses et variées (folk, lyrique, variété, jazz, funk, comédie musicale). Elle a maintenant à son actif 20 ans de scène et enseigne le chant depuis 2009.

Elle propose une approche de la voix étayée par un travail sur le déblocage et l'ouverture du corps. Elle s'appuie pour cela sur son parcours en conscience corporelle et les différentes techniques que'elle a pu expérimenter (Feldenkrais, Alexander, Yoga, Qi gong, ostéovox, orthophonie, mais aussi théâtre, voix-off, master class avec des maîtres...) 

Le but consiste à entrer en contact avec toute l'étendue et la souplesse de la voix parlée et chantée, ce qui suppose souvent de se débarrasser de bien des tensions... 


Au final, c'est la recherche du plaisir qui guide le cours, dans le souci de répondre au mieux aux attentes de l'élève en fonction de ses objectifs. Il y a possibilité d’aborder la technique du micro.

Ce cours s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de découvrir sa voix et d'apprendre à s'en servir, ou d'améliorer son utilisation, tout en développant un répertoire sur mesure. 


NB: le travail accompli lors des cours se conjugue de manière bénéfique avec les parcours en kinésithérapie ou en orthophonie qui visent à remettre les différentes pièces du puzzle respiratoire et postural en bonne place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbara Delagnes, chant lyrique/moderne

 

Attirée par la musique depuis son plus jeune âge, Barbara fait ses premiers pas dans cet univers par le biais du violon et du piano qu'elle étudie pendant de nombreuses années. Elle découvre plus tardivement le plaisir du chant lyrique et décide, après l’obtention de son master recherche de lettres modernes, de se vouer exclusivement à cet art. Parallèlement à ses études en chant au conservatoire Royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum de Paris, elle a l’occasion de donner des cours de chant, de piano et de violon et d'animer des séances d’éveil musical auprès des tout-petits. Convaincue que le goût pour la musique se développe dans la bienveillance et le plaisir, elle propose aux enfants des activités amusantes et créatives dans lesquelles ils peuvent pleinement s’épanouir, tout en se familiarisant avec les instruments, le rythme et la voix. Parce-que la musique est réellement synonyme de bonheur, elle transmets toute la beauté de cet art dans la joie et la bienveillance!

 

 

Violoncelle

 

 

Matthieu Fontana, Professeur de Violoncelle

Né à Lille, Matthieu débute très tôt la musique. Après l’apprentissage des percussions, il s’oriente vers l’étude du violoncelle et obtient rapidement ses prix de conservatoire, remarqué pour ses qualités de musicien chambriste.

Admis ensuite dans la classe de Xavier Gagnepain, il est diplômé en violoncelle et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il a par ailleurs l’occasion de se perfectionner auprès de François Salque et Roland Pidoux. Il découvre alors la pensée de Sergiu Celibidache et essaye d’en réaliser certains principes en musique de chambre. C’est à cette époque qu’il fonde le quatuor Ebène, étudiant avec le quatuor Ysaÿe, Eberhart Feldz à Berlin, remportant de nombreux prix et concours internationaux durant cinq années.

Des rencontres avec David Simpson lui font découvrir une autre esthétique sonore. Remarqué par Anner Bylsma pour son interprétation de Bach, il débute un travail régulier auprès de ce dernier et décide de contribuer à la recherche musicale basée sur l’apprentissage des techniques anciennes : gestion du temps et de l’espace musical, symbolique de la trame harmonique, étude des timbres et utilisation de différents tempéraments.

Il joue en soliste, en musique de chambre et en orchestre avec divers artistes : Christophe Rousset, Martin Gester, Lucy van Dael, Patrick Bismuth, Helga Schauerte, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Dessay, Patrick Cohen et Kazuko Hiyama (piano-forte); dans de nombreux pays : États-Unis (New York-Carnegie Hall, Washington), Autriche (Wiener Konzerthaus), Luxembourg, Espagne (Madrid, Barcelone, Bilbao, Valladolid), Allemagne (Berlin, Munich), Luxembourg, Roumanie (Miercurea-Ciuc), Belgique (Bruxelles-Théâtre royal de la monnaie), Suisse, France (Paris-Opéra Garnier-Théâtre des Champs Elysées-Théâtre du Châtelet, Bourges, Lille, Reims-Chapelle Foujita, Metz, Pornic), Argentan au côté de Michel Onfray…
Il participe en tant que continuiste et violoncelle solo à quelques enregistrements de l’ensemble Matheus chez Naïve (continuo au côté de Philippe Jaroussky pour le Nisi Dominus de Vivaldi). Il participe également à l’enregistrement d’un CD Massenet très remarqué par la critique musicale, avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le pianiste Samuel Jean pour le label Timpani. En 2012, il clôture l’enregistrement de l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach pour le label Cordes et Âmes, ces recherches et ce travail autours de Bach l’amène à donner des master-class (Haute École de Musique de Genève) et des concerts dans l’Europe entière.

Musicien classique certes mais éclectique, il étudie la musique classique indienne, travaille avec des jazzmen, des plasticiens sonores (Printemps de Bourges) et enregistre des disques (« Eros et Thanatos » chez Folk Song avec Daniel Casimir, « Double Sponge » avec Renaud Patard musical research dpt, University of Maine) qui correspondent à ces rencontres marquantes.

Artiste hors normes, ses passions l’emmènent également vers l’étude en classes de mathématiques spécialisées et en école de sciences politiques; mais aussi vers la pratique de l’escrime où très jeune il intègre l’équipe de France d’épée.

Aujourd’hui Matthieu, en parallèle de sa carrière musicale, s’associe à des œuvres humanitaires et pédagogiques pour partager la musique et donc les cultures avec les yeux du futur.

 

 

 

Yoga

Deniza Vieru

 

Le yoga améliore toutes les fonctions du corps et du système nerveux, il permet d'achever l'animation des muscles du corps, il apporte tranquillité, apaisement, augmente l'efficacité des organes internes et permet de canaliser les énergies et l'intelligence. La pratique est adapté pour tous niveaux et âges.

Deniza est notamment spécialisée dans le yoga pour enfants; beaucoup d'enfants sont de nos jours hyperactifs, stressés, et le yoga est peut être une solution pour les ramener au calme et la concentration.

Anne Laure Levert-Fernandez et Juan Macias, tous deux pianistes concertistes et professeurs ont été formées notamment par la concertiste et pédagogue Monique Deschaussées (qui fût l'élève d'Alfred Cortot et Edwin Fischer) et qui a écrit 5 livres en vente à la FNAC, dans lesquels elle explique sa pedagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elle soient physiques, mentales et psychiques. C'est cette façon d'apprendre qu'ils essayent de transmettre à leurs élèves débutants.  

Ce qui unit tous ces professeurs est la prise de conscience corporelle par rapport à l'instrument dans le but d'aboutir à un geste musical souple et naturel : 
comme le disait Franz Liszt " les doigts sont l'arrivée des bras ", ce qui est souvent oublié dans l'enseignement traditionnel, et cause de crispations diverses, tendinites... 
 
Le souplesse agit également sur le son qui devient plus rond, moins agressif ce qui permet d'aller vers l'interprétation et la virtuosité.