A vous de jouer
Etoile music school

L'école A vous de jouer a une orientation claire depuis le début :

  • Une école de proximité sans limite d'âge, de 4 ans à 77 ans et plus, éveil musical à partir de 2 ans et demi
  • Donner le goût de la musique
  • Commencer à jouer un instrument dès le premiers cours
  • Une prise de conscience corporelle essentielle pour développer la virtuosité, l'expression chez les plus avancés, adaptée bien sûr de facon ludique ches les plus petits 

Les cours 

S'adressent à des enfants, adolescents et adultes, niveau débutant à avancé, à partir de 4 ans et demi et éveil musical à partir de 2 ans et demi.
Les cours sont soient individuels, ou par groupe de deux même niveau. Concernant la durée, elle peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure. Celle ci varie en fonction de l'âge et du niveau.

Les professeurs

Une équipe pédagogique dynamique et diplomé

Piano

PIANO

Pour les débutants, enfants ou adultes, les professeurs associent immédiatement l'apprentissage de l'instrument , de la lecture de notes et de la formation musicale. Les jeux sonores, le déchiffrage, l'écoute,ou la pratique d’ensemble enrichissent et dynamisent les cours. A chaque cours, l’élève est dirigé vers le plaisir de l’écoute, du toucher, car ce plaisir détermine sa motivation et le travail qu’il va fournir. Certains élèves ne reculent pas devant la difficulté technique et prennent çà comme un jeu, d’autres ont besoin de satisfaction immédiate. La méthode est adaptée en fonction de l’âge et du caractère de chaque élève. Nous écoutons des oeuvres afin de choisir ce qu’il souhaite travailler (dans la mesure de ses possibilités) . Jouer une oeuvre que l’on aime est ce qu'il y a de plus essentiel pour développer la motivation de l'élève.

 

Camille KRAVITZCH

"Camille a étudié le piano et le clavecin dans différentes structures en Europe tels que le CNSM de Paris, la Royal Academy de Londres ou encore la Schola Cantorum de Bâle. 
Elle s'est produite en récitals solos ainsi qu'en formation de musique de chambre dans de nombreux ensembles dans toute l'Europe. 
 
L'enseignement fait partie intégrante de son parcours; elle a plus de 10 années d'expérience à son actif dans 4 pays différents. 
 
Sa recherche pédagogique et artistique la pousse à découvrir fréquemment de nouveaux horizons musicaux.
C'est pourquoi après l'obtention de ses diplômes, Camille pratique le chant lyrique, la musique indienne, les rythmes brésiliens, ainsi que l'improvisation libre, la composition et la thérapie par la musique.
 
Elle souhaite apporter dans son enseignement la possibilité pour chacun de trouver son expression musicale et artistique."
 

Beatriz Souza De Oliveira, professeur de piano

Beatriz Souza De Oliveira

Née dans une famille de musiciens, Beatriz pratique depuis le plus jeune âge le piano. Après des études approfondies de musique au Brésil, pays duquel elle est originaire, elle remporte une bourse d’études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle étudie sous la direction de Guigla Katsarava et obtient le diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité et avec les félicitations du jury. 

 
Dans un premier temps au Brésil puis depuis 2015 également en Europe, Beatriz se produit régulièrement sur scène. Elle est ainsi invitée chaque année par le festival de musique de Prados et celui de Poços de Caldas au Brésil. En France, elle a notamment fait partie de la sélection culturelle 2018-2019 de la mairie du 5e arrondissement et s’est illustrée au Salon des Beaux Arts du Carrousel du Louvre en décembre 2019. 
 
A travers plus de 10 ans d’enseignement du piano, Beatriz a pratiqué plusieurs méthodes d’apprentissage, et a ainsi su développer ses capacités pédagogiques. Forte de ces expériences, elle a construit sa propre méthode d’apprentissage, qui s’est montrée à même de faire progresser rapidement ses élèves tout en maintenant leur intérêt. 
 
Un objectif pour elle : transmettre sa passion aux jeunes et aux moins jeunes.
   

 

Violon / Éveil musicale

VIOLON

L’apprentissage proposé s’articule en fonction de chaque élève avec pour objectif de transmettre le plaisir de la pratique musicale, avec toutes ses exigences. Il s’agit d’un apprentissage progressif qui permettra de développer la perception, le sens musical et la technique violonistique, afin de rendre l’élève autonome avec son instrument et de lui donner la capacité de jouer en groupe.

Saadia Mercouza, professeure de violon et éveil musical

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Sadia Mercouza obtient brillamment son prix de violon au conservatoire et se perfectionne lors de master classes  auprès de nombreux solistes tels que R. Daugareil, A. Roussin, R. Pasquier et M. Hentz.

Elle se produit régulièrement en duo.

Créatrice de musique et interprète, elle enseigne aussi bien la musique classique que les musiques actuelles et aime transmettre sa passion pour la musique auprès de nombreux élèves, notamment chez les plus petits avec des cours d'éveil musical.

Barbara Delagnes,

professeure d'éveil musical

Attirée par la musique depuis son plus jeune âge, Barbara fait ses premiers pas dans cet univers par le biais du violon et du piano qu'elle étudie pendant de nombreuses années. Elle découvre plus tardivement le plaisir du chant lyrique et décide, après l’obtention de son master recherche de lettres modernes, de se vouer exclusivement à cet art. Parallèlement à ses études en chant au conservatoire Royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum de Paris, elle a l’occasion de donner des cours de chant, de piano et de violon et d'animer des séances d’éveil musical auprès des tout-petits. Convaincue que le goût pour la musique se développe dans la bienveillance et le plaisir, elle propose aux enfants des activités amusantes et créatives dans lesquelles ils peuvent pleinement s’épanouir, tout en se familiarisant avec les instruments, le rythme et la voix. Parce-que la musique est réellement synonyme de bonheur, elle transmets toute la beauté de cet art dans la joie et la bienveillance!

Guitare / Chant

GUITARE

 

Lise Meyer

Guitariste et chanteuse lyrique, chanteuse du groupe de pop Nuits Blanches, auteur-compositeur-interprète et enseignante passionnée, Lise est une artiste en multiples facettes. A l'âge de 18 ans, Lise intègre le Conservatoire National de Région de Musique de Nancy en classe de guitare et de chant lyrique. Après y avoir passé ses diplômes de guitare, d'analyse et de culture musicale et de solfège, elle part se perfectionner en chant lyrique au CRR de Paris, où elle est actuellement en dernière année. 

C'est à Paris qu'elle monte son groupe de pop ainsi que son duo classique d'opéra " L'orgue et l'oiseau " avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène.

Elle est également souvent en studio pour des enregistrements de voix, de guitare et l'écriture de chansons pour de nombreuses bandes originales de films et de publicités.

Sur le plan pédagogique, son expérience en tant que professeur de guitare et de chant en écoles de musique et de chef de chœur dans les écoles primaires lui permet d’acquérir une véritable technique d’enseignement auprès des élèves de tous niveaux.

Elle enseigne aussi bien le classique que les musiques actuelles et met également un point d'honneur à apprendre aux élèves à chanter en s’accompagnant.

Sa formation au conservatoire et ses concerts de pop avec son groupe " Nuits Blanches " et son duo d'opéra lui ont permis d'acquérir de nombreuses compétences qu'elle s'attache à transmettre à ses élèves. 

Fernanda Primo

Fernanda Primo

Originaire de l'état de Pernambuco au Brésil, Fernanda est guitariste, compositrice et professeure de guitare. À l'âge de 13 ans, elle débute ses études de guitare classique au Conservatório Pernambucano de Música, bien que son apprentissage musical ait déjà commencé dès son plus jeune âge au sein de sa famille, notamment auprès de son père guitariste. 

Plus tard, afin de se professionnaliser, elle poursuit ses études à Universidade Federal de Pernambuco dans un cursus supérieur de musicologie. 

Elle clôt ces 5 années d'études avec un diplôme d’État et le titre de major de promotion.  En parallèle de ses études musicales classiques, le répertoire musical de Fernanda s'enrichit pleinement de la culture effervescente de sa région natale : elle joue du frevo, maracatū, choro, samba, ciranda, coco, et du baião, selon plusieurs formations musicales, du solo à l'orchestre. C'est vif, c'est le carnaval !

À partir de 2005, son désir d’approfondir ses études la mène en France, où elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle suit alors une formation de jazz, ainsi que des cours de guitare classique avec le grand maître Ramón de Herrera. 

En 2010, elle intègre la classe de guitare classique de Tania Chagnot au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l'Haÿ-les-Roses. Elle y obtient en 2012 son Diplôme d'Études Musicales, le DEM, prix obtenu à l'unanimité du jury, et en musique de chambre, le prix à l'unanimité avec les félicitations du jury.

De 2014 à 2016, Fernanda poursuit un autre cursus de perfectionnement avec Jérémy Jouve, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Aulnay-sous-Bois.

Son parcours multiculturel au travers des musiques traditionnelles brésiliennes et de la musique classique a contribué à la remarquable musicalité de son jeu, son sens de la forme et du rythme, allié à une belle sensibilité artistique et une sonorité pure et chaleureuse.

Fernanda est une musicienne qui sait mêler avec finesse des univers musicaux distincts, dans un jeu très élégant et très spontané. Parallèlement à ses activités de concertiste avec des concerts réguliers en Europe et au Brésil, Fernanda a aussi une passion pour l'enseignement. Actuellement, elle donne des cours de guitare classique et brésilienne à l'école Étoile Music School à Paris, lors desquels elle a le plaisir de transmettre ses connaissances musicales, culturelles, et aussi la joie de pouvoir s'exprimer à travers un instrument de musique.

En 2018 elle sort son album "Opará".  Il est disponible sur son site internet, sur toutes les plateformes de musique digitale, et le cd physique est vendu dans les boutiques La Guitareria à Paris, chez Larghetto à Vincennes, et aussi chez Passa discos, à Recife, Brésil.

 

Le disque présente des compositions originales de l’artiste, qui puise son inspiration aussi bien dans la nature que dans la musique et les danses traditionnelles de sa région d’origine. 

 
 

Léo Pinon

Formé aux jazz et aux musiques actuelles, guitariste, chanteur, auteur compositeur, Léo est professeur de guitare depuis dix ans. Il a à son actif de nombreux enregistrements en studio et se produit régulièrement sur scène dans toute la France, au sein de différents groupes dont sa formation de rock instrumental. Il compose pour le cinéma et la télévision et est lauréat de plusieurs bourses dont celle de la Sacem au festival d'Aubagne ou celle de la Chaise-Dieu (aide à la création).  Il a à cœur de proposer à ses élèves des cours personnalisés, adaptés à leur goût et à leurs envies et de leur transmettre sa passion pour la guitare et pour la musique en général.

Qu'il s'agisse de découvrir la guitare, d'apprendre à s'accompagner, de comprendre les mécanismes rythmiques et harmoniques, de découvrir les différents styles actuels (folk, jazz, variété, rock, métal, afro, funk etc..) ou d'approfondir sa technique pure, sa capacité à improviser, à composer, et même à enregistrer, Léo cherche avant tout à faire bénéficier à ses élèves de son expérience et à leur fournir des outils qui leur permettront de trouver leur chemin parmi toutes les voies que la guitare offre.

Chant moderne et Chorale

CHANT MODERNE 

 

Céline Archambeau, chant moderne

Cours particulier ou atelier collectif, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée. 

Chanteuse professionnelle dans le domaine du chant traditionnel et folk, Céline a une formation et des expériences nombreuses et variées (folk, lyrique, variété, jazz, funk, comédie musicale). Elle a maintenant à son actif 20 ans de scène et enseigne le chant depuis 2009.

Elle propose une approche de la voix étayée par un travail sur le déblocage et l'ouverture du corps. Elle s'appuie pour cela sur son parcours en conscience corporelle et les différentes techniques que'elle a pu expérimenter (Feldenkrais, Alexander, Yoga, Qi gong, ostéovox, orthophonie, mais aussi théâtre, voix-off, master class avec des maîtres...) 

Le but consiste à entrer en contact avec toute l'étendue et la souplesse de la voix parlée et chantée, ce qui suppose souvent de se débarrasser de bien des tensions... 


Au final, c'est la recherche du plaisir qui guide le cours, dans le souci de répondre au mieux aux attentes de l'élève en fonction de ses objectifs. Il y a possibilité d’aborder la technique du micro.

Ce cours s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de découvrir sa voix et d'apprendre à s'en servir, ou d'améliorer son utilisation, tout en développant un répertoire sur mesure. 


NB: le travail accompli lors des cours se conjugue de manière bénéfique avec les parcours en kinésithérapie ou en orthophonie qui visent à remettre les différentes pièces du puzzle respiratoire et postural en bonne place. 

 

 

Barbara Delagnes, chant lyrique/moderne

Attirée par la musique depuis son plus jeune âge, Barbara fait ses premiers pas dans cet univers par le biais du violon et du piano qu'elle étudie pendant de nombreuses années. Elle découvre plus tardivement le plaisir du chant lyrique et décide, après l’obtention de son master recherche de lettres modernes, de se vouer exclusivement à cet art. Parallèlement à ses études en chant au conservatoire Royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum de Paris, elle a l’occasion de donner des cours de chant, de piano et de violon et d'animer des séances d’éveil musical auprès des tout-petits. Convaincue que le goût pour la musique se développe dans la bienveillance et le plaisir, elle propose aux enfants des activités amusantes et créatives dans lesquelles ils peuvent pleinement s’épanouir, tout en se familiarisant avec les instruments, le rythme et la voix. Parce-que la musique est réellement synonyme de bonheur, elle transmets toute la beauté de cet art dans la joie et la bienveillance!

Violoncelle

 

 

Matthieu Fontana, Professeur de Violoncelle

Né à Lille, Matthieu débute très tôt la musique. Après l’apprentissage des percussions, il s’oriente vers l’étude du violoncelle et obtient rapidement ses prix de conservatoire, remarqué pour ses qualités de musicien chambriste.

Admis ensuite dans la classe de Xavier Gagnepain, il est diplômé en violoncelle et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il a par ailleurs l’occasion de se perfectionner auprès de François Salque et Roland Pidoux. Il découvre alors la pensée de Sergiu Celibidache et essaye d’en réaliser certains principes en musique de chambre. C’est à cette époque qu’il fonde le quatuor Ebène, étudiant avec le quatuor Ysaÿe, Eberhart Feldz à Berlin, remportant de nombreux prix et concours internationaux durant cinq années.

Des rencontres avec David Simpson lui font découvrir une autre esthétique sonore. Remarqué par Anner Bylsma pour son interprétation de Bach, il débute un travail régulier auprès de ce dernier et décide de contribuer à la recherche musicale basée sur l’apprentissage des techniques anciennes : gestion du temps et de l’espace musical, symbolique de la trame harmonique, étude des timbres et utilisation de différents tempéraments.

Il joue en soliste, en musique de chambre et en orchestre avec divers artistes : Christophe Rousset, Martin Gester, Lucy van Dael, Patrick Bismuth, Helga Schauerte, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Dessay, Patrick Cohen et Kazuko Hiyama (piano-forte); dans de nombreux pays : États-Unis (New York-Carnegie Hall, Washington), Autriche (Wiener Konzerthaus), Luxembourg, Espagne (Madrid, Barcelone, Bilbao, Valladolid), Allemagne (Berlin, Munich), Luxembourg, Roumanie (Miercurea-Ciuc), Belgique (Bruxelles-Théâtre royal de la monnaie), Suisse, France (Paris-Opéra Garnier-Théâtre des Champs Elysées-Théâtre du Châtelet, Bourges, Lille, Reims-Chapelle Foujita, Metz, Pornic), Argentan au côté de Michel Onfray…
Il participe en tant que continuiste et violoncelle solo à quelques enregistrements de l’ensemble Matheus chez Naïve (continuo au côté de Philippe Jaroussky pour le Nisi Dominus de Vivaldi). Il participe également à l’enregistrement d’un CD Massenet très remarqué par la critique musicale, avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le pianiste Samuel Jean pour le label Timpani. En 2012, il clôture l’enregistrement de l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach pour le label Cordes et Âmes, ces recherches et ce travail autours de Bach l’amène à donner des master-class (Haute École de Musique de Genève) et des concerts dans l’Europe entière.

Musicien classique certes mais éclectique, il étudie la musique classique indienne, travaille avec des jazzmen, des plasticiens sonores (Printemps de Bourges) et enregistre des disques (« Eros et Thanatos » chez Folk Song avec Daniel Casimir, « Double Sponge » avec Renaud Patard musical research dpt, University of Maine) qui correspondent à ces rencontres marquantes.

Artiste hors normes, ses passions l’emmènent également vers l’étude en classes de mathématiques spécialisées et en école de sciences politiques; mais aussi vers la pratique de l’escrime où très jeune il intègre l’équipe de France d’épée.

Aujourd’hui Matthieu, en parallèle de sa carrière musicale, s’associe à des œuvres humanitaires et pédagogiques pour partager la musique et donc les cultures avec les yeux du futur.

 

 

 

Yoga

Deniza Vieru

 

Le yoga améliore toutes les fonctions du corps et du système nerveux, il permet d'achever l'animation des muscles du corps, il apporte tranquillité, apaisement, augmente l'efficacité des organes internes et permet de canaliser les énergies et l'intelligence. La pratique est adapté pour tous niveaux et âges.

Deniza est notamment spécialisée dans le yoga pour enfants; beaucoup d'enfants sont de nos jours hyperactifs, stressés, et le yoga est peut être une solution pour les ramener au calme et la concentration.

Théatre


 

Julien Bonnet, Professeur de théâtre


Après avoir reçu une formation théâtrale au Cours Simon (2001-2005) et ensuite dans la compagnie Pleins Feux dirigée par Philippe Ferran, Julien Bonnet a intégré le Cours Jean-Laurent Cochet (2008-2012). Jean-Laurent Cochet fut pour lui un maître de théâtre, en plus d’avoir été un partenaire de scène. 

Il a acquis une expérience professionnelle en jouant dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines depuis 2003 : de Shakespeare à Eric Assous, en passant par Molière, Guitry, Sartre et Roussin.  

Il joue pour plusieurs productions et dans la compagnie qu’il a fondée et dirige depuis 2011. 

Bien qu’adorant faire travailler les scènes du répertoire classique, il s’adapte à toute personne ayant la volonté de parler en face d’un public. 

Ses maîtres mots en matière de formation théâtrale de base : ne pas réciter mais penser à ce qu’on dit ! 

 

L'école est basée sur la pédagogie de  Monique Deschaussées (qui fût l'élève d'Alfred Cortot et Edwin Fischer) et qui a écrit 5 livres en vente à la FNAC, dans lesquels elle explique sa pedagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elle soient physiques, mentales et psychiques. C'est cette façon d'apprendre qu'ils essayent de transmettre à leurs élèves débutants.  

Ce qui unit tous les professeurs de l'école est la prise de conscience corporelle par rapport à l'instrument dans le but d'aboutir à un geste musical souple et naturel : 
comme le disait Franz Liszt " les doigts sont l'arrivée des bras ", ce qui est souvent oublié dans l'enseignement traditionnel, et cause de crispations diverses, tendinites... 
 
Le souplesse agit également sur le son qui devient plus rond, moins agressif, ce qui permet d'aller vers l'interprétation et la virtuosité.