A vous de jouer
Etoile music school

L'école A vous de jouer a une orientation claire depuis le début :

  • Une école de proximité sans limite d'âge, de 4 ans à 77 ans et plus, éveil musical à partir de 2 ans et demi
  • Donner le goût de la musique
  • Commencer à jouer un instrument dès le premiers cours
  • Une prise de conscience corporelle essentielle pour développer la virtuosité, l'expression chez les plus avancés, adaptée bien sûr de facon ludique ches les plus petits 

Les cours 

S'adressent à des enfants, adolescents et adultes, niveau débutant à avancé, à partir de 4 ans et demi et éveil musical à partir de 2 ans et demi.
Les cours sont soient individuels, ou par groupe de deux même niveau. Concernant la durée, elle peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure. Celle ci varie en fonction de l'âge et du niveau.

Les professeurs

Une équipe pédagogique dynamique et diplomé

Piano

PIANO

Pour les débutants, enfants ou adultes,j'associe immédiatement l'apprentissage de l'instrument , de la lecture de notes et de la formation musicale. Les jeux sonores, le déchiffrage, l'écoute,ou la pratique d’ensemble enrichissent et dynamisent les cours. A chaque cours, j’essaie de diriger l’élève vers le plaisir de l’écoute, du toucher, car ce plaisir détermine sa motivation et le travail qu’il va fournir. Certains élèves ne reculent pas devant la difficulté technique et prennent çà comme un jeu, d’autres ont besoin de satisfaction immédiate. J’adapte donc ma méthode en fonction de l’âge et du caractère de chaque élève. Nous écoutons des oeuvres afin de choisir ce qu’il souhaite travailler (dans la mesure de ses possibilités) . Jouer une oeuvre que l’on aime est le plus important.

 

Anne Laure Levert-Fernandez, professeur de piano, fondatrice de «A vous de jouer».

Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste, a obtenu son prix de piano en 2007 (médaille d’or) dans la classe de Philippe Tamborini après avoir suivi les enseignements de Jean-Marie Cottet (professeur à l’ENM de Sèvres et au CRR de Paris) et d’Irina Kataieva. Elle continue sa formation aujourd’hui auprès de la pédagogue et concertiste Monique Deschaussées. Sa rencontre avec Monique Deschaussées lui a changé profondément son approche pianistique et sa pédagogie. Elle a également suivi pendant quatre ans des cours de technique Alexander ( technique de prise de conscience corporelle) avec Odyssée Gaveau, Directrice de l’école Alexander à Paris, ce qui lui a permis d’enrichir sa pédagogie. Originaire de Picardie, elle s’est produite à de nombreuses reprises en musique de chambre, et en soliste à Paris - récital et musique de chambre à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, au théâtre André Messager à Néris-les-Bains, récital « Piano en Nocturne », dans la salle Claude Debussy de Joigny... Elle co-organise aujourd’hui un festival en Région Limousin,Festival en herbe depuis 7 ans, et également dans le 17ème arrondissement à Paris. 

Juan Macias, professeur de piano

Juan Macias

né à Salamanque (Espagne) en 1986. Il a fait ses études au Conservatoire Professionnel de Salamanque jusqu’ à 2006 où il a fini   avec une moyenne de 9 sur 10 en piano.

En 2007 il est venu s’installer à Paris où il a continué ses études  auprès de Colette Fernier au conservatoire de Bagneux, en 2009 il obtient son C.E.M avec la mention très bien au même conservatoire.

En 2010 il rentre au conservatoire de Gennevilliers et aussi il rencontre Monique Deschaussées pianiste et pédagogue, élève de Alfred Cortot et Edwin Fischer avec laquelle il commence à travailler très régulièrement, cette rencontre fut pour lui un changement très profond dans sa conception du piano et de la vie. En 2011 il a obtenu son D.E.M en piano avec la mention très bien et félicitations du jury. Et en 2013 il obtient Le Cycle de Perfectionnement  avec la mention très bien.

Il part régulièrement  en Espagne pour offrir des concerts, il a été invité pour se produire par le Casino Militaire de Madrid, le Grand Casino de Madrid et par la « Fundacion Academia Europea de Yuste » pour offrir des concerts à Caceres, Plasencia et Salamanque en Espagne, et il a enregistré un disque lors d’un concert au Théâtre Fernando Arrabal à Ciudad Rodrigo en Espagne.

Il a fait de masterclasses avec de prestigieux pianistes de taille international comme Maria Joao Pires, Joaquin Achucarro, Claudio Martinez Mehner, Antonio Baciero, Mihaly Duffek.

Actuellement il continue sa formation avec Monique Deschaussées et sa passion pour l’enseignement du piano à Paris.

Violon / Éveil musicale

VIOLON

L’apprentissage proposé s’articule en fonction de chaque élève avec pour objectif de transmettre le plaisir de la pratique musicale, avec toutes ses exigences. Il s’agit d’un apprentissage progressif qui permettra de développer la perception, le sens musical et la technique violonistique, afin de rendre l’élève autonome avec son instrument et de lui donner la capacité de jouer en groupe.

 

Eleonore Denarié, professeur de violon

Eléonore Denarié débute le violon à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu son premier prix au Conservatoire Supérieur de Paris (Crr) dans la classe de Jean Lénert, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon à l’unanimité dans la classe de A. Roussin et R. Daugareil et elle obtient le Master. Elle est lauréate du prix Fnapec avec l’ensemble Cordes et Ames (quatuor à cordes et voix). Elle a été membre de l’European Union Youth Orchestra. Elle est appelée à jouer très régulièrement avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, avec l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle enseigne et se produit en musique de chambre également. Elle propose des cours de violon pour tous les âges. Les cours peuvent être individuels ou par groupe de deux. Elle propose également des cours de pratique d’ensemble.

 

Guitare / Chant

GUITARE

 

Lise Meyer

Guitariste et chanteuse lyrique, chanteuse du groupe de pop Nuits Blanches, auteur-compositeur-interprète et enseignante passionnée, Lise est une artiste en multiples facettes. A l'âge de 18 ans, Lise intègre le Conservatoire National de Région de Musique de Nancy en classe de guitare et de chant lyrique. Après y avoir passé ses diplômes de guitare, d'analyse et de culture musicale et de solfège, elle part se perfectionner en chant lyrique au CRR de Paris, où elle est actuellement en dernière année. 

C'est à Paris qu'elle monte son groupe de pop ainsi que son duo classique d'opéra " L'orgue et l'oiseau " avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène.

Elle est également souvent en studio pour des enregistrements de voix, de guitare et l'écriture de chansons pour de nombreuses bandes originales de films et de publicités.

Sur le plan pédagogique, son expérience en tant que professeur de guitare et de chant en écoles de musique et de chef de choeur dans les écoles primaires lui permis d’acquérir une véritable technique d’enseignement auprès des élèves de tous niveaux.

Elle enseigne aussi bien le classique que les musiques actuelles et met également un point d'honneur à apprendre aux élèves à chanter en s’accompagnant.

Sa formation au conservatoire et ses concerts de pop avec son groupe " Nuits Blanches " et son duo d'opéra  lui ont permis d'acquérir de nombreuses compétences qu'elle s'attache à transmettre à ses élèves. 

 

Maria Giovanna Rossi 

Obtient brillamment en 2006 son Prix au Conservatoire « A. Buzzola » d’Adria (RO) dans la classe du Maître Marco NICOLE', puis suit pendant deux ans le cours de perfectionnement avec François LAURENT à Imola. En 2008, elle se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot » dans la classe du Maître Alberto PONCE. Au cours de sa formation, elle a bénéficié d’importantes rencontres avec des Maîtres tels que T.Hoppstock, A. Diaz, D. Russel, R. Lislevand. Elle est Lauréate de concours Internationaux comme : le ''II Concorso Città di Padova'' ( 1 er Prix),''Concorso Internazionale di Chitarra Classica Città di Mondovì'' (2 ème prix). Elle se produit en France et en Italie en solo et dans diverses formations notamment en duo guitare et violoncelle, en trio guitare violon et violoncelle et comme soliste. Entre 2002 et 2015, elle s’est consacrée à l’enseignement de la guitare dans des Écoles d’Enseignement Secondaire et Associations Culturelles à Padoue, Venise et Bologne. Elle est actuellement Professeur de guitare au Conservatoire de Musique et Dance d’Epinay sur Seine (93) et au Conservatoire de la Celle Saint Cloud (78).

Chant moderne et Chorale

CHANT MODERNE 

 

Céline Archambeau, chant moderne

Cours particulier ou atelier collectif, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.

 

Chanteuse professionnelle dans le domaine du chant traditionnel et folk, Céline a une formation et des expériences nombreuses et variées (folk, lyrique, variété, jazz, funk, comédie musicale). Elle a maintenant à son actif 20 ans de scène et enseigne le chant depuis 2009.

Elle propose une approche de la voix étayée par un travail sur le déblocage et l'ouverture du corps. Elle s'appuie pour cela sur son parcours en conscience corporelle et les différentes techniques que'elle a pu expérimenter (Feldenkrais, Alexander, Yoga, Qi gong, ostéovox, orthophonie, mais aussi théâtre, voix-off, master class avec des maîtres...) 

Le but consiste à entrer en contact avec toute l'étendue et la souplesse de la voix parlée et chantée, ce qui suppose souvent de se débarrasser de bien des tensions... 


Au final, c'est la recherche du plaisir qui guide le cours, dans le souci de répondre au mieux aux attentes de l'élève en fonction de ses objectifs. Il y a possibilité d’aborder la technique du micro.

Ce cours s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de découvrir sa voix et d'apprendre à s'en servir, ou d'améliorer son utilisation, tout en développant un répertoire sur mesure. 


NB: le travail accompli lors des cours se conjugue de manière bénéfique avec les parcours en kinésithérapie ou en orthophonie qui visent à remettre les différentes pièces du puzzle respiratoire et postural en bonne place.

 

 

Violoncelle

Éditer la zone de texte

Yoga

Éditer la zone de texte

Anne Laure Levert-Fernandez et Juan Macias, tous deux pianistes concertistes et professeurs ont été formées notamment par la concertiste et pédagogue Monique Deschaussées (qui fût l'élève d'Alfred Cortot et Edwin Fischer) et qui a écrit 5 livres en vente à la FNAC, dans lesquels elle explique sa pedagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elle soient physiques, mentales et psychiques. C'est cette façon d'apprendre qu'ils essayent de transmettre à leurs élèves débutants.  

Ce qui unit tous ces professeurs est la prise de conscience corporelle par rapport à l'instrument dans le but d'aboutir à un geste musical souple et naturel : 
comme le disait Franz Liszt " les doigts sont l'arrivée des bras ", ce qui est souvent oublié dans l'enseignement traditionnel, et cause de crispations diverses, tendinites... 
 
Le souplesse agit également sur le son qui devient plus rond, moins agressif ce qui permet d'aller vers l'interprétation et la virtuosité.